Cartographie des unités agropédologiques du département de l’Hérault et de leurs propriétés : roche, position, profondeur, texture, pierrosité, réserve utile, pH.
Cette donnée est une composante de la base de données sol du Département de l’Hérault, qui comprend également la donnée cartographique de géologie et des terroirs.
Même si ces données fournissent de nombreuses informations sur les sols, elles ne constituent pas des données pédologiques à proprement parler : aucun nom scientifique de sol n’est indiqué, seules les roches mères sont précisées. L’objectif est ici la constitution d’une base de données agropédologiques avec une finalité pratique forte.
Les données sont issues des programmes de zonages des potentialités viticoles du Languedoc-Roussillon, dans le cadre des plans Etat-Région pour une meilleure adaptation cépage terroirs entre 1980 et 1996 et du Programme départemental de connaissance et de valorisation des terroirs entre 2000 et 2006. Les données ont été numérisées dans le cadre du Programme de Numérisation des Sols de l'Association Climatologique de l’Hérault (aujourd’hui intégrée au Département) mené en partenariat avec la Chambre d'Agriculture de l'Hérault et le Conseil Départemental de l'Hérault de 2009 à 2011. La méthodologie de cartographie agropédologique du département de l'Hérault a été élaborée sur des bases scientifiques en collaboration avec les Professeurs P. Bonfils et G. Labau du Laboratoire de Géologie et Science du Sol de l'INRA Montpellier, à partir des années 80. La base est à ce jour corrigée et maintenue par le Département de l’Hérault. Elle a également été complétée sur son territoire par la Métropole de Montpellier en 2018 / 2019.
Limites d’exhaustivité : La cartographie ne couvre pas l’ensemble des communes héraultaises, ni la superficie totale de chaque commune. En conséquence, un sol non inventorié signifie une absence de donnée.
Limites de précision cartographique : La cartographie des propriétés des sols est à l’échelle 1/10 000ème (dite échelle « communale »). Elles ne doivent pas être utilisées à une échelle supérieure. Ainsi, la superposition avec des plans cadastraux réalisés à des échelles plus grandes est déconseillée par les experts.
Différents indices de confiance permettent de traduire l’incertitude des limites cartographiques.
Certains attributs comme la profondeur ou la texture sont des estimations réalisées à partir des relevés de terrain. Dans le cadre d'études environnementales, ces données sols à elles seules ne suffisent pas à comprendre un territoire. Elles nécessitent d'être croisées avec d'autres types de données comme la climatologie.
Les données mises à disposition doivent donc être utilisées avec circonspection en fonction des limites de précision. Le département de l’Hérault et ses partenaires techniques et scientifiques ne sauraient être tenus pour responsables des inexactitudes dans les bases de données et des utilisations inappropriées des dites bases.
Une visualisation des données est également disponible au lien suivant : Cartographie régionale
Pour plus d’informations, se référer à la documentation